- 29 juillet 2024
Donnez confiance à vos consommateurs grâce aux étiquettes
Dans le marché concurrentiel d'aujourd'hui, il est essentiel pour les spécialistes du marketing de se démarquer et de gagner la confiance des consommateurs. Un moyen efficace d'y parvenir est d'utiliser des labels de produits et des labels de qualité tels que "Best in Test", "Eco-friendly", "Fair Trade", et bien d'autres encore. Ces labels jouent un rôle important dans la perception d'un produit et peuvent influencer de manière significative les décisions d'achat.
Que sont les labels de produit et de qualité?
Les labels de produit et de qualité sont des marques attribuées aux produits pour souligner certaines propriétés, performances ou qualités. Ils peuvent être attribués de manière indépendante par des organismes de contrôle ou ajoutés par le fabricant lui-même après avoir satisfait à des critères spécifiques. En voici quelques exemples :
- 'Best in test': label indiquant que le produit a obtenu de bons résultats lors de tests indépendants.
- 'Eco-friendly': Indique que le produit est respectueux de l'environnement
- 'Fair trade': Garantit que le produit est conforme aux pratiques du commerce équitable
- 'Biologique': signifie que le produit répond aux normes biologiques
Accroître la confiance
Les consommateurs et les fabricants connaissent de nombreux labels différents indiquant que le produit s'est bien comporté lors du test. Néanmoins, l'attribution de ces labels offre de nombreux avantages à la fois pour les consommateurs et les producteurs.
Confiance des consommateurs
Certains labels sont attribués à la suite d'un vote des consommateurs. Toutefois, les labels sont encore assez souvent attribués par une organisation ou un organisme indépendant qui a évalué la qualité du produit. Les consommateurs ont ainsi la certitude que le produit répond à certaines normes et exigences de qualité.

En outre, un label (de qualité) assure la transparence des propriétés et des caractéristiques d'un produit. Les consommateurs peuvent ainsi mieux évaluer ce qu'ils peuvent attendre du produit et ce qui le différencie d'autres produits. L'attribution de labels aux produits permet également aux consommateurs de comparer plus facilement les produits. Il leur est ainsi plus facile de faire un choix éclairé.
Dans un marché inondé de choix, ces labels aident les consommateurs à prendre des décisions rapidement et facilement. Les consommateurs doivent consacrer moins de temps à la recherche et à la comparaison des produits, car le label de qualité indique déjà que le produit répond à certaines normes. Ils agissent comme des guides rapides qui attirent l'attention sur les points de vente uniques d'un produit.
Les produits portant un label de qualité sont souvent perçus comme étant de plus grande valeur, ce qui peut inciter les consommateurs à payer un prix plus élevé. Par exemple, un label "Best in Test" peut accroître la perception de supériorité et de fiabilité, améliorant ainsi le rapport qualité-prix aux yeux des consommateurs.

Les labels tels que "Produit élu de l'année" renforcent la confiance des consommateurs.
Les labels, un avantage concurrentiel
En facilitant la comparaison des produits par les consommateurs, les producteurs bénéficient indirectement d'un avantage concurrentiel. En effet, le fait d'avoir un label distingue un producteur de ses concurrents et lui confère donc un avantage concurrentiel. Les consommateurs sont souvent prêts à payer plus cher pour des produits portant un label (de qualité) parce qu'ils sont convaincus que le produit est de bonne qualité.
Pour certains produits, la présence d'un label peut montrer que le produit est conforme aux exigences légales et aux réglementations. Cela permet de respecter certaines normes et de réduire les risques juridiques. L'attribution d'un label contribue à ouvrir la voie à de nouveaux marchés. Un nouveau public est ainsi attiré, ce qui se traduit par une augmentation des ventes pour les producteurs.
Le rôle des spécialistes du marketing
Les responsables du marketing d'une entreprise peuvent utiliser les labels de produit et de qualité de manière stratégique en les mettant en évidence sur l'emballage. Cela permet d'attirer davantage l'attention du consommateur. Le label de qualité peut également être utilisé dans la communication en ligne et hors ligne. Des messages peuvent être partagés sur les médias sociaux pour expliquer et souligner la signification et les avantages du label de qualité.
Après avoir obtenu un label, il est intéressant d'entamer une coopération avec les détaillants afin de placer vos produits à des endroits bien visibles dans les magasins.